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 paréidolie et magie populaire dans la Wicca

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AuteurMessage
Sierra117
Admin
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MessageSujet: paréidolie et magie populaire dans la Wicca   Sam 5 Oct - 9:33


Citation :
Une paréidolie consiste à associer un stimulus visuel informe à un élément identifiable,
souvent une forme humaine ou animale.
L’identification de visages dans les nuages est un exemple classique de paréidolie.

Le cerveau structure son environnement en permanence,
quitte à transformer les informations fournies par la rétine en objets connus.


Tête d'indien dans les rochers, archipel des Ebihens (Bretagne, France).
(cliquez dans l'image pour l'agrandir)


Tête d’amérindien, plus connue sous le nom de Rock Face, dans les Rocheuses, état du Colorado.
(cliquez dans l'image pour l'agrandir)
[source : Wikipedia]


[Fais attention avec tes nouveaux pouvoirs, cette petite vieille ne m'inspire pas confiance.
Assure-toi qu'il ne s'agit pas d'un cadeau empoisonné.
Ne t'éloigne pas de la Grande Déesse sinon la sorcellerie te fera du tort.]

Citation :
Diana
Quand à l'histoire de la bougie, pour revenir au sujet : ne vous torturez pas non plus l'esprit avec des conclusions ésotériques, ça ne veut pas forcément dire que ça a rapport avec la magie....
La bougie de l'autel wiccan révèle un message de l'autre monde
et tu prétends qu'il n'y a pas de rapport avec la magie ?
:shock:

Je pense au contraire que tout objet consacré sur l'autel a un pouvoir magique...
et toute révélation sera magique.

Dorénavant, la paréidolie fera officiellement partie de la Wicca,
la décision vient d'être prise en haut lieu.
:roll:



Citation :
Diana
En réalité la magie populaire est intégré dans la Wicca quelque soit son courant car Gardner l'a créé comme cela...
Oui, c'est vrai d'après l'enseignement qu'il a diffusé dans ses covens,
mais en te basant sur "la Wicca vivante" de Scott Cunningham, l'ouvrage de référence de la Wicca,
tu ne trouveras pas de traces de magie populaire, l'auteur a soigneusement sélectionné les critères pour définir cet art de vivre.
Son ouvrage est orienté sur la magie wiccane, la spiritualité ; il a écarté d'office les pratiques de L'Aube Dorée, la sorcellerie d'Aleister Crowley.
Je connais un peu les thèmes qu'il a développé, notamment les symboles du Tantra Yoga,
mais je n'ai rien retrouvé chez Scott Cunningham à ce sujet.

Le travail de mobilisation d'énergie pour créer le cercle remonte à l'époque mégalithique ;
L'Aube Dorée (la Golden Dawn) a repris cette technique, mais ce n'est pas elle qui l'a conçue.
C'est flagrant lorsque tu regardes les vestiges de Stonehenge ou les cercles de pierre d'autrefois.
Et puis, la ronde des sorcières ne date pas des années 50 ;
tu vois bien que L'Aube Dorée n'a fait que reprendre des techniques qui remontent à la nuit des temps.

La technique de visualisation détaillée dans "l'acte magique" n'est pas nouvelle non plus ;
elle a toujours existé dans les techniques d'auto-hypnose pratiquées par les chamans du monde entier.

Citation :
...il n'y a presque plus de coven, et les spiritualités tendent à se rapprocher plutôt des anciennes traditions païennes.
Je pense plutôt que la Wicca Eclectique s'égare dans le néo-paganisme qui est souvent contredit par l'histoire des religions.

Par exemple, l'origine du dieu cornu remonte à la préhistoire, il est connu comme le dieu de la chasse
au temps où les peuples n'étaient pas encore sédentarisés, ils dépendaient totalement de la cueillette et de la chasse.
Plus tard, lorsque l'homme a appris à cultiver la terre et à domestiquer les animaux, il est devenu sédentaire ; le dieu cornu est devenu le dieu des bergers et des éleveurs de bétail.
Parallèlement existait le culte de la déesse Mère, mais rien ne prouve que ces deux cultes ont systématiquement fusionné.
Le culte de la déesse a certainement remplacé celui du dieu cornu dans de nombreux cas,
puisque les hommes ne dépendaient plus totalement de la chasse ;
la vie sociale prenait de plus en plus d'importance.
Les deux cultes ont probablement coexisté longtemps ensemble avant que la déesse ne prenne définitivement le dessus.

D'après la Wicca par contre, le dieu cornu est le fils de la Grande Déesse.
C'est certainement une adaptation personnelle de Gardner pour entrer dans la ligne taoïste :
la déesse est yin alors que le Cornu est yang ; la fusion de ces deux énergies forme le Tao
(la vie de tous les êtres vivants sur terre, l'énergie vitale, etc.).

La doctrine taoïste des 5 éléments est juste, mais pourquoi vouloir absolument l'intégrer dans la spiritualité ?
Personnellement je me tiens à un dieu indéfinissable et indescriptible comme le Tao
(Cf. ce qui peut être défini ou expliqué n'est pas le Tao suivant sa définition).
Une divinité n'est pas sexuée donc vénérer un dieu ou une déesse, où est la différence ?

Ma conception me paraît être le noyau des religions ; sitôt qu'on a tenté de les définir,
elles ont été dogmatisées et faussées au cours du temps.
Le professeur d'histoire des religions de Ghandi commençait toujours son cours en citant les versets du Coran puis il finissait sur les extraits des livres sacrés hindous, et inversement,
pour montrer qu'il n'existe pas de différences fondamentales entre elles.

Voilà pourquoi je témoigne autant de respect à la Grande Déesse, à Dieu le Père et à Allah,
puisqu'ils sont tous des aspects de mon Dieu Inconnu.

D'autre part, j'encouragerai toujours une Wiccane à vénérer la Déesse Mère, un Chrétien à se fier à Dieu, à Jésus ou à Marie, un Juif à Yaweh et un Musulman à Allah.
[je n'ai pas mentionné les Bouddhistes, les Hindouïstes et les animistes, mais ils entrent dans le même cadre]

Citation :
...comme le dianique que tu es, c'est à dire le rejet total du masculin sacré que tu fais
Je ne vois pas l'intérêt de sacraliser à tour de bras, que ce soit le féminin, le masculin ou Dieu sait quoi d'autre.

Citation :
... la Grande Déesse n'est pas qu'une seule grande énergie qui fait tout. C'est une énergie créatrice féminine qui agit en synergie avec une énergie MASCULINE.
Ce sont les théories fumeuses de Gardner, mais elles ont évolué ces dernières décennies.
Les Coyotes ont été relégués dans la Wicca complètement eclectique,
mais nous ne sommes pas les seuls à contester ces doctrines étranges venues d'ailleurs...
de l'Empire du Milieu, pour être précis.
La Vieille Dianique avait raison d'accorder un rôle secondaire, insignifiant au dieu cornu :
pour la spiritualité, une seule divinité suffit amplement ; inutile de rameuter toute la smala de l'Olympe !

:mdr:

à propos du dieu cornu :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dieu_cornu
(clique sur le lien ci-dessus)
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