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 origine et évolution de la Wicca

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Sierra117
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MessageSujet: origine et évolution de la Wicca   Sam 5 Oct - 10:18

La Wicca est un mouvement religieux basé sur l'Ancienne Religion
définie par Gerald Gardner et incluant des éléments de croyances telles que le chamanisme,
le druidisme, et les mythologies gréco-romaine, slave, celtique et nordique.
Ses adeptes, les wiccans, prônent le culte de la nature, et s'adonnent parfois,
mais pas nécessairement, à la magie blanche.

Sens du terme
Le terme wicca a été créé par Gerald Brousseau Gardner au XXe siècle,
qui affirmait qu’il voulait dire "sagesse" en vieil anglais.
En réalité, sorcellerie en anglais ancien se dit wiccacraeft (d'où le terme actuel witchcraft)
et wicca est le masculin de sorcier (le féminin étant wicce et le pluriel wiccan).
Ces mots dérivent du verbe wiccian qui signifie ensorceler, pratiquer la magie.

Pour Gardner, wicca avait à l’origine le sens d’« art des sages ».
Sa thèse fut soutenue par l’ethnologue Margaret Murray
qui écrivit le chapitre sur la sorcellerie dans l’édition de 1957 de l’Encyclopædia Britannica,
où elle précise : "La signification du terme sorcière (witch) est liée à celle du mot savoir (wit)".
Elle peut être renforcée par l’analyse du mot wizard (étymologiquement "celui qui sait"),
qui signifie lui aussi le sorcier et qui tire son origine du bas anglais wys/wis qui veut dire "sage",
à rapprocher de "wise", qui veut dire "sage",
de la même racine que le mot allemand, "wissen" signifiant "savoir".

D’autres étymologies concurrentes sont cependant apparues.
Robert Graves dans La Déesse blanche, traitant du saule,
un arbre qui dans la Grèce antique était dédié à Hécate écrit :
"Ses liens avec les sorcières sont si forts dans l’Europe du Nord
que les termes sorcière (witch) et criminel (wicked) dérivent du mot utilisé pour nommer l'osier (wicker)."
Margot Adler dans Drawing Down the Moon rattache wicca à l’indo-européen wic/weik
dont la signification recouvre les sens de soumettre et de changer.
"Une sorcière a été une femme habile à imaginer, à soumettre et à changer la réalité".

Histoire
Origines
La Wicca s'inscrit dans la mouvance européenne du néopaganisme de la première moitié du XXe siècle.
Elle consiste en un syncrétisme popularisé par le britannique Gérald Gardner dans deux livres :
Witchcraft Today, publié en 1954 et The Meaning of Witchcraft en 1959.
Le Livre des Ombres, ouvrage de référence de la Wicca gardnérienne fut écrit à l'origine par Gérald Gardner
(certains, comme Danielle Hemmert et Alex Roudene suggèrent également une collaboration
rétribuée d'Aleister Crowley, le célèbre occultiste fondateur de la philosophie Thélémite),
il fut partiellement réécrit par Doreen Valiente
(née le 4 janvier 1922 dans le Mitcham dans le nord de Londres, sous le nom de Doreen Edith Dominy)
selon certains auteurs à la demande de Gardner,
selon d'autres de sa propre initiative après le décès de l'auteur initial.
Chaque wiccan possède théoriquement son propre livre des ombres.
Celui-ci récapitule les croyances et les rituels du lignage pour les traditions initiatiques.
Chez les wiccans éclectiques, qui sont aujourd'hui majoritaires,
il s'agit d'un journal religieux écrit ou compilé par l'adepte lui-même pour son seul usage.

Evolution du mouvement
D'abord confinée à un cercle restreint, la Wicca s'est progressivement développée dans les pays anglo-saxons
où elle constitue la principale forme de néopaganisme.
Diffusée par les milieux féministes américains dans le contexte général de la contreculture
des années 1970 elle s'est progressivement transformée et diversifiée,
acquérant une dimension écologiste qu'elle n'avait pas au départ.
Parallèlement aux structures initiatiques issues de la lignée de Gardner ou d'Alex Sanders,
s'est créée une Wicca éclectique dont les membres pratiquent en dehors de toute initiation formelle.
Leurs croyances et pratiques divergent considérablement suivant les individus
et la frontière entre la Wicca proprement dite et les autres formes de néopaganisme sont souvent floues.

La diversité des pratiques, l'absence de structure centrale et souvent de structure tout court,
rendent le nombre des wiccans difficile à déterminer.
En 1990 l'étude NSRI avait estimé le nombre des wiccans aux États-Unis à 8 000.
L'étude suivante ARIS, réalisée en 2001, en trouve 134 000
auxquels il faut ajouter une part significative des 140 000 américains se définissant comme païens.
L'enquête du Pew Forum, réalisée en 2008 place à environ
1,2 million le nombre d'Américains pratiquant des religions New Age.
La majorité d'entre eux seraient wiccans ou fortement influencés par la Wicca.
Ces chiffres sous-estiment probablement la taille réelle du mouvement,
une part significative des wiccans pratiquant en secret par crainte des discriminations.
Une évolution similaire se constate dans tous les pays anglo-saxons.
Les wiccans éclectiques sont, dans l'ensemble, largement majoritaires
même si leur domination est moins prononcée en Grande-Bretagne.

Le divin
La plupart des wiccans croient en une double déité représentée par une Grande déesse et un Dieu cornu
considérés comme des polarités complémentaires et l'incarnation des forces de la nature.
Les représentations divines sont multiples et variées, en fonction de la culture prégnante du groupe,
par exemple Ceridwenn et Cernunnos, Isis et Osiris, Odin et Frigg, etc.
La Déesse mère : elle symboliserait l'énergie féminine, la nuit, la magie, l'eau, la terre,
la fertilité, le chaudron, le pentagramme, la coupe, le miroir.
Elle est associée à la lune, astre dominant dans la Wicca, et à ses quatre phases.
Les wiccans parlent de la triple déesse dans le sens où des quatre phases de la lune,
trois seulement sont visibles :
La lune montante représenterait la jeune fille
La pleine lune : la mère
La lune décroissante : la vieille femme
La lune noire (nouvelle lune) : la mort

Un mythe attribuable tant à la tradition gardnérienne qu'alexandrienne
stipule que la déesse, possédant toutes les connaissances (y compris celle de la mort)
aurait séjourné dans le royaume de la mort de qui elle serait tombée amoureuse
(la personnification de la Mort est masculine).
Les wiccans voient dans la Mort une des manifestations du dieu cornu.

La nouvelle lune est rarement incluse dans les rites wiccans.
Lors de la nouvelle lune, la déesse résiderait au royaume des ombres à des fins de régénération
et les wiccans pratiquent à ce moment-là de la magie dite « passive » (méditation, voyance, etc.).
[la nouvelle lune est personnifiée par Hécate, déesse de la "lune noire" et de la sorcellerie ;
Diane (Artémis) est la déesse de la lune blanche, de la magie et de la chasse - Sierra117]

Ils croient que "Tout est Un" et que donc le Divin est partout et en toutes choses.
Tout doit donc être honoré.
En cela, la Wicca est l'une des assemblées de sorciers les plus tolérantes.

La philosophie
Elle se résume à ce seul conseil, mention finale du credo wiccan :
Fais ce qu'il te plaît tant que cela ne nuit à personne.
("An'ye Harm None Do what Ye Wilt" en anglais archaïsant : "Si nul n'est lésé, fais ce que veux")

Les wiccans s'appuient sur le principe de tolérance, sur le respect de la nature.
La Wicca se revendique art de vivre en harmonie avec son environnement,
prônant le respect de l'autre ainsi qu'une démarche de partage avec celui-ci.
Par ailleurs, les wiccans croient en l'existence de la magie,
considérée comme "énergie cosmique" présente en chacun de nous et en chaque objet.
Un autre des principes phares de la Wicca est la Loi du Triple Retour :
tout ce que l'on fait sera rendu trois fois, peu importe que cela soit positif ou négatif.

Les croyances
Les croyances wiccanes sont multiples, polymorphes et peuvent varier considérablement selon les individus.
On trouve néanmoins quelques thèmes dominants :
L'existence de polarité.
La Wicca postule que notre monde et notre conscience universelle sont bipolaires (féminin / masculin).
Les dieux païens invoqués lors des cérémonies wiccanes sont empruntés des différentes mythologies,
il n'y a pas de panthéon propre à la Wicca.
Ces différentes divinités seraient des aspects de la Déesse et du Dieu,
eux-mêmes partie intégrante d'une réalité plus vaste et intangible
qu'ils appellent l'Un, le Divin ou l'Incréé ou l'Univers.
L'humain lui même ferait partie de cette globalité.

La règle du triple retour certains wiccans croient au principe que toute cause a un effet
que ce soit dans cette vie ou une autre (un peu comme le Karma ou le Wyrd).

La magie naturelle dont la dénomination ne semble pas faire consensus :
elle s'effectuerait comme la modification des énergies subtiles.
Magie dont la manifestation la plus exemplaire et respectueuse
est la magie de la Vie, manifestation du Divin.
La magie peut aussi être dispensée par les entités divines.

Les symboles porteraient en eux une énergie proche des archétypes.
Les wiccans dédient une énergie spéciale aux couleurs, pierres précieuses, herbes, encens, et par extension : potions, rituels, amulettes, etc.
Une énergie subtile provenant de mondes subtils : plan éthérique, astral, etc.
Selon les théories wiccanes, le corps serait le siège de l'âme, corps subtil.

La croyance dans les éléments : le feu, l'eau, la terre, l'air, et l'esprit.
Ces éléments sont ressentis comme ayant des propriétés mâles ou femelles,
passives ou dominantes, positive ou négatives, etc.

La réincarnation : les wiccans croient en la réincarnation.
Certains adoptent une mythologie druidique nordique ou autre
(The Summerland (en), Tír na nÓg, Sidh, Walhalla, etc.) pour évoquer l'après mort.
Ces lieux seraient des lieux de repos, avant de passer à une autre incarnation.

Les wiccans font parfois appel à des disciplines magiques et des techniques naturelles diverses comme :
- Les rituels magiques.
- L'invocation de divinités païennes.
- La voyance.
- La lithothérapie.
- La phytothérapie.
- Le Reiki.

reconnaissance
La Wicca est reconnue comme une religion aux États-Unis.
Elle l'est également au Canada et au Royaume-Uni.
[information non confirmée, l'auteur du texte est certainement une Wiccane - Sierra117]

La Wicca en elle-même n'est pas une secte.
Cependant, beaucoup de personnes mal informées le prétendent.
Notons que cette accusation ne peut concerner que la pratique en groupe de la Wicca
et il faut bien sûr rester vigilant.
Un mouvement cependant a été épinglé par l'observatoire des sectes :
"Le mouvement cercle initiatique de la licorne-Wicca occidentale".

Les pratiques
Il n'existe pas vraiment de pratique spécifique à la Wicca, celle-ci varie en fonction de la tradition adoptée.
La plupart du temps, les rites se pratiquent en plein air, dans la nature, loin des regards.

Actuellement se développe une nouvelle forme de pratique, dite la pratique solitaire de la Wicca
ou « Wicca de salon » (terme emprunté à Scott Cunningham)
pour désigner les wiccans pratiquant chez eux, n'ayant pas la possibilité, ou le souhait, de le faire dehors.
En harmonie avec le rede wiccan mentionné ci-dessus (première règle),
le wiccan pratique de la façon qui lui convient le mieux.
Certains font leurs rites avec nombre d'accessoires
(pentacle, athamé, baguette, vêtements appropriés, etc.), d'autres pratiquent de façon épurée,
l’essentiel étant de se sentir le plus à l'aise possible pour être en harmonie
avec son environnement et pouvoir correctement canaliser "l’énergie" lors du rite.
Bougies et symboles des quatre éléments sont cependant très souvent présents.
Il n'y a pas de sacrifice, animal ou humain ou quel qu'il soit,
le wiccan respectant avant tout l'autre et la nature, certains pratiquant même le végétarisme. Tout au plus quelques offrandes sont faites aux divinités, mais celles-ci sont souvent
des éléments de la nature tels que fleurs, herbes fraîches, eau, etc.

Lors du rite, le wiccan trace un cercle pour s'isoler et garder prisonnière l'énergie qu'il va appeler,
du doigt ou avec un outil, par la pensée ou physiquement.
Comme la nature est son propre temple, il se crée un espace de prières, qu’il « effacera » ensuite.
Il pratique ensuite son rite, puis referme le cercle, c'est-à-dire l'efface.

Les fêtes
Sous le nom de "roue de l'année", la Wicca regroupe vingt-et-une réunions de coven
pour célébrer la fluctuation des saisons.
Il s’agit d’un calendrier qui prend en compte les cycles solaires et lunaires,
ainsi que ceux propres à l’agriculture traditionnelle.

Les vingt-et-une célébrations sont les quatre sabbats majeurs (Samhain, Imbolc, Beltane et Lugnasadh),
les quatre sabbats mineurs aux solstices et aux équinoxes
(Yule ou solstice d'hiver, Ostara ou équinoxe de printemps, Litha ou solstice d'été, Mabon ou équinoxe d'automne)
et les esbats qui sont les douze ou treize nuits annuelles de pleine lune.

Sabbats
Le calendrier des dates sacrées de la Wicca consiste
en une hybridation de l'ancien calendrier des peuples germaniques avec celui des peuples celtiques.
Au final, huit fêtes rythment l'année wiccane.

Celles-ci procèdent de rites de célébration de la Nature,
se déroulant souvent la nuit et que certains dénomment sabbats
(en guise de clin d'œil au folklore médiéval qui appelait "sabbats" les réunions de sorcières).

Il y en a quatre majeurs et quatre mineurs.
Samhain était l’époque du Nouvel An chez les celtes.
Les wiccans considèrent que c’est le moment où le voile entre les mondes est le plus fin.
Ils célèbrent la mort du dieu.
C'est le début de la partie sombre de l’année.
On se détache du poids du passé et des souvenirs.
Samhain est fêté le 31 octobre, jour consacré aux morts.

Yule (germanique), correspond au solstice d'hiver, vers le 21 décembre.
La Déesse met au monde le Dieu cornu.
C'est un sabbat associé à l’espoir, à la renaissance après la mort du passé.

Imbolc (celte), le 1er ou le 2 février. Imbolc est aussi appelé Oimelc,
ce qui en gaélique signifie lait de brebis. La Déesse se remet de la naissance du Dieu.
C’est un sabbat de purification et de prospérité, associé au lait et au feu.
C’est aussi le dieu qui prend force et annonce le retour de la lumière,
les wiccans mettent une bougie le soir à leur fenêtre pour saluer le retour de la lumière
(à Imbolc, on gagne une heure de soleil par rapport à Yule).

Ostara (germanique), l’équinoxe de printemps, vers le 21 mars.
Ostara est un sabbat de croissance, tourné vers l’avenir :
on sème, la nature se réveille (le Cornu grandit, pour les wiccans), c'est aussi l’équilibre des forces
le jour égale la nuit et on entre dans le domaine temporel du dieu soleil,
qui prend des forces chaque jour davantage.

Beltane, le 30 avril, d’origine double :
le nom est celtique, mais la date correspond aussi à la Nuit de Walpurgis du folklore allemand.
Le Cornu a atteint l’âge d’homme. Il désire la Déesse et s’unit à elle.
Un des grands sabbats de l’année, qui fait pendant à Samhain.
Cette fête était autrefois célébrée par des feux et des unions sexuelles, tradition combattue par l’église chrétienne.

Litha (germanique), le solstice d’été vers le 21 juin.
On célèbre le soleil/le dieu qui est à son apogée en allumant des feux (la fête de la Saint-Jean).

Lugnasad (aussi appelé Lughnasadh, ou Lammas, celtique), le 1er août.
Lugnasad est le moment des récoltes, alors que le soleil décline.

Mabon, l'équinoxe d'automne, vers le 21 septembre.
Les jours raccourcissent, les forces du Dieu déclinent.
C'est une période d'équilibre (notamment entre les durées de la nuit et du jour),
de méditations et de réflexions. Chez certains, c’est le jour de la mort du dieu.

Esbats
Les esbats ont lieu lors des douze ou treize nuits de pleine lune de l'année.
La lune est le symbole de la Déesse et la pleine lune est le moment où celle-ci est dans sa plus grande puissance,
ainsi les esbats sont principalement consacrés à glorifier la Déesse par des hymnes et des invocations.
C'est aussi durant ces esbats qu'ont lieu les travaux collectifs de wicca opérative.

Les covens
Un coven peut être défini comme un regroupement de wiccans qui se rassemblent pour célébrer les sabbats.
Il peut être mixte ou non, affilié à un rite reconnu ou pas.
Les célébrants sont parfois nus (skyclad, littéralement vêtus du ciel), surtout dans les covens gardnériens.
Traditionnellement, il y a treize personnes dans un coven, dont une grande prêtresse et un grand prêtre.
Les hommes sont initiés par la prêtresse et les femmes par le prêtre.

Il y a souvent trois degrés d'initiation dans un coven,
le dernier donnant la possibilité d'être grand prêtre ou prêtresse et de fonder un nouveau coven.
Les wiccans éclectiques pratiquent seuls, en dehors de toute hiérarchie et sans suivre de rite établi.
[url=http://[source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wicca][source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wicca]

discussion :
http://forum-esoterique.xooit.com/t1737-presentation-de-la-Wicca.htm
(cliquez sur le lien ci-dessus)
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