santé et bonne humeur

Le forum sante_et_bonne_humeur aborde les themes suivants : arts de sante, occultisme, voyance, esoterisme et spiritualite, elevage des lapins, bonsais, les reseaux P2P, education chien et chat, eBooks gratuits...
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 la magie des roses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sierra117
Admin
avatar


MessageSujet: la magie des roses   Mar 1 Juil - 17:19



A l'origine le rosier est une plante sauvage, avec des fleurs simples à 5 pétales. La forme la plus connue est l'églantier.
Mais à la suite de croisement de plants, et ce depuis l'antiquité, on a réussi à obtenir différentes variétés de roses, de parfums, de couleurs... Pas simple de s'y retrouver!

Donc voici un petit texte explicatif.
Les rosiers sont des arbustes et arbrisseaux sarmenteux et épineux. Les tailles peuvent varier selon les cultivars, par exemple, la Rosa Odorate nothovar gigantea peut atteindre 15m de haut, alors que les espèces naines telles que Rosa minutifolia ne dépassent pas les 75cm.
Le rosier est constitué de tiges, portant des épines, qui tombent avec l'âge. Tous les ans, la souche émet de nouvelles tiges.
Ces tiges comportent des feuilles composées de 5 à 7 follioles, de différente forme selon les espèces.
Les fleurs peuvent être isolées ou regroupées (on appelle cela un corymbe).
Je vous passerai la description de la fleur...

Ces fleurs se transforment en en faux-fruit charnu, en général rouge ou orangé, qui contient des akènes (la graine), consommés par les oiseaux qui les dispersent dans leurs selles.


Origine:
Les rosiers sont originaires des régions tempérées et subtropicales de l'hémisphère nord, principalement en Europe et dans le bassin méditerranéen, et ensuite les pays de l'Extrême Orient (surtout en Chine où on trouve 65 espèces endémiques).

Ils sont cultivés en Chine et en Perse depuis 5000 ans, en Grèce depuis l'âge du Bronze.
En Europe, on a commencé à cultiver les rosiers dits "galliques" aux fleurs blanches, roses, rouges, puis d'autres variétés ont été importées, par les Croisés tout d'abord,puis de Chine.

Les rosiers cultivés sont donc le plus souvent des cultivars créés par les botanistes, mais aussi des variétés naturelles.

Donc il y a tout d'abord ce qu'on appelle les roses "botaniques" qui sont donc les formes les plus simples, rustiques et avec peu de pétales. On en dénombre de 100 à 200 espèces, mais seules une douzaine d'espèces ont été utilisées pour créer la plupart des autre variétés aux nombreux pétales.
Puis les roses hybrides, qui ont été crées donc, on a du mal à chiffrer exactement le nombre d'espèces existantes, et il s'en crée de nouvelles régulièrement!

La Rose dans l'histoire et les traditions

Hérodote a rapporté que le roi Midas, au vie siècle av. J.C., quand il a été chassé de Lydie par les armées perses, a emporté ses roses dans son exil en Macédoine. Et le naturaliste grec, Théophraste, décrit une rose à nombreux pétales, une forme de rosa canina, cultivée dans les jardins. Il décrit des roses rouges, roses et blanches, et note l’intensité du parfum de la rose de Cyrène.

C'est surtout par sa valeur symbolique que la rose a laissé son parfum dans l'histoire. Quelques exemples :
Suzanne dans l'Ancien Testament (Chochana en hébreu) signifie étymologiquement la rose et vient de l'Egyptien "chochen" ou fleur de lotus.
Chez les Grecs, la rose était la fleur d'Aphrodite, déesse de l'amour et d'Aurora, la déesse aux doigts de roses.
Les Romains rattachent la rose à Vénus. La rose rouge serait née de Vénus qui se serait piquée aux ronces d'un rosier blanc, alors qu'elle courait éperdument pieds nus à la vue de son bien-aimé Adonis agonisant. Les gouttes de son sang colorèrent toutes les fleurs et Cupidon en y déposant un baiser leur donna leur parfum.
Il paraît que la première nuit d'amour entre Cléopâtre et Marc Antoine se serait déroulée sur un lit de pétales de roses de quarante-cinq centimètres d’épaisseur.
Dans le Cantique des cantiques, la rose symbolise Israël et dans le livre des Parsis, la rose naît sans épines et n’en est armée qu’après l’apparition du génie du mal sur terre.
A Rome, les courtisanes se paraient de roses le jour de la fête de Vénus.
Selon les Mille et nuits, le calife de Bagdad avait sept palais. Le septième, le plus somptueux, était le Palais des Délices éternelles et infimes. On y dégustait de la confiture de pétales de roses au goût de miel. Quiconque en mangeait tombait inéluctablement sous un charme d'amour.
Au Moyen Age, les défenseurs de la moralité imposaient pour les stigmatiser le port d'une rose aux courtisanes, prostituées et filles mères dans certaines régions d'Europe.
Vers l'an 400, Rosa alba devient l’emblème de la Vierge, ce qui est à l’origine de la dévotion catholique du Rosaire.
Quand en 1187, Saladin reprend Jérusalem aux Croisés, il fait purifier la mosquée d’Omar par de l’eau de rose amenée par une caravane de 500 chameaux. Et en 1453, Mehmed II purifia aussi à l’eau de rose l’église byzantine de Constantinople avant de la convertir en mosquée.
La guerre des Deux-Roses de 1453 à 1485 : elle opposa Rosa ×alba, rose blanche de la maison d'York et Rosa gallica, rose rouge de la maison de Lancastre, d'où après le mariage d'Henri VII Tudor et Élisabeth d'York, l'emblème de la rose Tudor rouge à cœur blanc et plus tard la création du rosier York et Lancaster. La rose est aujourd’hui encore la fleur symbolique de l'Angleterre.
Les rosières, jeunes filles vertueuses et pures, étaient à l'origine couronnées de roses.
Les Rose-Croix, société secrète mystique ayant pour emblème une rose rouge fixée au centre d’une croix.
La Rose blanche de Finlande, ordre national finlandais créé en 1919 pour récompenser les services rendus au pays.
La Rose blanche, mouvement d'opposition à Hitler dont les fondateurs furent décapités en 1943.
Plus récemment, la rose rouge, associée par François Mitterrand au Parti socialiste français. Ce symbole a également été adopté par d’autres partis politiques européens comme le parti travailliste au Royaume-Uni, le PSOE en Espagne, les partis social-démocrates nordiques et le PSE.
En novembre 2003, la rose est le symbole du mouvement non-violent de la « révolution des Roses » en Géorgie.

Langage des roses
Dans le langage des fleurs, la rose rouge est la fleur des amoureux, elle symbolise l’amour et les noces de rose symbolisent les 17 ans de mariage dans le folklore français.
La rose blanche est celle de l'amour pur, sans arrière pensée, alors que la rose jaune est synonyme d'infidélité. Orange, elle exprime votre désir pour celui ou celle à qui vous l'offrez.
Quant à la rose bleue, traditionnellement, elle évoque le mystère ou l'atteinte de l'impossible. On croit qu'elle est capable d'apporter la jeunesse à celui qui la détient ou de réaliser ses vœux.
En plus de sa couleur, la quantité exprime une symbolique. Pour un nombre de roses inférieure à 10, il est de coutume d’offrir des roses par nombre impair surtout à des fins esthétiques. Au-delà et suivant le nombre, le bouquet de roses peut porter un message particulier :

1 rose permet de dévoiler son amour en toute simplicité ;
2 roses permettent de se faire pardonner ;
12 roses permettent de remercier sa bien-aimée, demande de mariage ;
24 roses pour être galant ;
36 roses pour déclarer son amour (bouquets de fiançailles) ;
101 roses peuvent s’offrir pour exprimer la passion et l’amour sans retenue.
Pour un bouquet de fiançailles, il est d’usage et raffiné de sélectionner des roses ayant les têtes légèrement courbées.

La rose en magie
Vous aurez bien donc compris que la Rose a de tout temps été associée à l'Amour et aux rituels le concernant.
Un chapelet de roses portés sur soi ou une rose sur l'autel peuvent aider à accomplir ces rituels.
Le faux-fruit porté sur soi peut servir d'amulette attirant l'amour
Pour découvrir son futur romantique, on peut prendre 3 follioles de rose frais, attribuer chacun du nom d'une personne qu'on aime, et le folliole qui reste vert le plus longtemps permet de faire un choix quant à l'élu de son coeur.

Mais la rose est aussi utile dans les rituels et mélanges de guérison, car elle combat les infections et les virus, les problèmes de peaux, les désordres menstruels, l'hyperactivité.
Elle aide également à avoir des rêves prophétiques: un thé aux boutons de roses avant le coucher vous permettra de rêver de l'avenir.
Symbole du courage, elle aide à surmonter les obstacles.

Propriétés médicinales
Les roses que l'on trouve dans le commerce, que ce soit juste les fleurs ou même sur pied, sont moins puissantes de par les modifications génétiques qu'elles ont subies, donc il est conseillée de prendre les formes les plus simples de roses rustiques, en allant même jusqu'à l'églantier.
L'eau de rose et l'huile essentielle de rose, par leur concentration en principes actifs, sont néanmoins assez puissantes.

Usage externe
Sous forme d'huile essentielle, elle aide à embellir la peau et lutte contre les rides. De même, comme elle favorise la régénération cellulaire, elle sera utile contre les coups de soleil, les brûlures et les plaies.

Elle calme les douleurs dentaires.

L'eau de rose en compresses ou en bains d'yeux lutte contre les conjonctivites.

L'eau de rose est un excellent tonifiant pour la peau, à utiliser après le démaquillage du soir, ou le matin pour rafraichir la peau.
Deux poignées de pétales de rose séchée dans le bain permet relaxation et détente après une longue journée.
Un linge trempé dans de l'eau de rose et appliqué sur les tempes permet de calmer les douleurs migraineuses.

Usage interne
Le fruit étant très riche en vitamine C, on le récolte après les premières gelées en éliminant les graines et les poils présents à l'intérieur.

Thé de cynorhodon (le nom du fruit):
30 à 60 g de fruit décortiqués dans un litre d'eau bouillante, laisser infuser jusqu'au refroidissement, bien filtrer pour éliminer les poils; on obtient une boisson riche en vitamine C, légèrement astringente (attention quand on a tendance à la constipation), diurétique et agréable.

Compote :
Bien nettoyer les cynorhodons frais, retirer les graines et les poils, laver à l'eau froide et filtrer, pulvériser au mixeur ; cette compote, si elle est fraîche, contient beaucoup de vitamine C à la différence de la confiture où la vitamine C a quasiment disparue par oxydation.

Ces préparations sont considérées comme toniques, anti-asthéniques et anti-infectieuses : état de fatigue en général, convalescence après une maladie infectieuse, un traitement médicamenteux agressif, grippe et autres infections virales saisonnières.
Le contenu en tanin et en flavonoïdes permet de prescrire aussi Rosa canina en cas de diarrhée légère non infectieuse et comme protecteur vasculaire (fragilité capillaire, insuffisance veineuse) bien que ce ne soit pas une indication traditionnelle.
Les extraits ou le totum de cynorhodon sont également intéressants pour améliorer les symptômes de l'arthrose comme nous l'avons vu plus haut : traitement au long cours évidemment.
Posologie pour le traitement de l'arthrose :
au moins 5 g par jour d'extrait total pendant plusieurs mois.
http://leforumdelawicca.superforum.fr/t1537-fiche-plante-rose#
Citation:
Rune
Usage externe
Sous forme d'huile essentielle...

[Sierra117]
Grands dieux, Rune, tu es hypermoderne !


Moi, par contre, je suis plutôt rustique, un peu comme l'églantier (le rosier sauvage).


Les feuilles de roses sont réputées pour guérir les abcès.
Lorsque ma mère était petite, elle avait une petite infection dans le palais de sa bouche.
Elle a filé chez le voisin, le krieteronkel (tonton Bobo) qui lui a conseillé de mâcher une feuille de rose.
Le foyer d'infection a été enrayé puis il a disparu quelques jours plus tard, sans laisser de traces.

Citation:
Dans le langage des fleurs... (fin de citation)

...la dame à la rose noire est redoutable.
Elle représente une femme fatale capable d'envoûter n'importe quel homme,
son charme irrésistible piège les hommes comme dans une nasse ou dans un filet.
Son amour destructif les vident totalement en les plongeant dans le malheur.
Pourtant elle séduit désespérément dans l'espoir de trouver celui qui résistera à son charme
pour la libérer de sa malédiction.
Offrir une rose noire à une femme est la traiter de mangeuse d'hommes ou de porte-malheur.

Une rose entourée de fleurs de chardons :
"je ne suis pas pour toi, oublie-moi".
[url=[source : "dis-le avec des fleurs" - auteur : Unknow, Ed. Int%C3%A9rieure]][source : "dis-le avec des fleurs" - auteur : Unknow, Ed. Intérieure][/url]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Sierra117.pagesperso-orange.fr/
 
la magie des roses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouverture des chakras
» Les auteurs de magie runique
» Le rêve de la pergola de roses (I) + (II)
» Le rêve de la pergola de roses (II)
» Sommaire magie celte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
santé et bonne humeur :: le pouvoir des plantes-
Sauter vers: